966 GREAT BRITAIN AND AUSTRIA , & c .
M . le Comte de Palmella a dit , que M . M . les Plénipotentiaires de Portugal ne pourroient s ' expliquer sur cette Proposition sans avoir de . mandé les Instructions de leurs Cours , et qu ' ils la prenoient ad refer . endum .
M . le Prince de Metternich a été d ' avis , que le Projet proposé par Lord Castlereagh , étoit non seulement exécutable et salutaire , mais nécessaire même , pour suivre et soutenir la Question discutée jusqu ' à présent , et pour empêcher qu ' elle ne fut abandonnée de nouveau et en sevelie dans l ' oubli après le Congrès . Il croit , que pour mettre chaque Gouvernement dans le cas de concourir à l ' exécution et au développe ment des mesures jusqu ' ici adoplées , et de connoitre l ' état des choses dans chaque époque donnée , il faut qu ' il y ait un point central , où chacun puisse s ' instruire . Il approuve par cette même raison les Rap ports Annuels sur les progrès et les obstacles de l ' abolition . M . le Prince de Metternich regarde d ' ailleurs les réunions proposées par Lord Castlereagh , comme éminemment utiles sous un point de vue qui ne sauroit qu ' intéresser toutes les Puissances . Sans un arrangement pareil il est à prévoir , que le Gouvergement Britannique , pressé par le Parlement et les voeux de la Nation , seroit obligé de tems en tems de renouveler ses instances auprès des autres Cours , pour les engager à accélérer et à completter l ' abolition de la Traite , ce qui pourroit bien plus facilement conduire à des explications , et à des collisions désa . gréables , que la marche régulière et conciliatoire , assurée par l ' établisse ment de ces réunions .
M . le Plénipotentiaire de Russie , a parlé dans le même sens , et a adopté sans réserve le Projet de Lord Castlereagh .
M . le Plénipotentiaire de Prusse , a dit que , ne pouvant entrevoir aucune espèce d ' inconvénient à ces réunions permanentes , el étant persuadé plutôt qu ' elles offriroient toutes sortes d ' avantages , et de facilités , il appuyoit de même ce Projet .
M . le Plénipotentiaire de Suède a déclaré qu ' il se joignoit à l ' avis de M . M . les Plénipotentiaires d ' Autriche , de Russie , et de Prusse ; que ne pouvant pas adhérer de suite à la Proposition de Lord Castlereagh , sans connoître les intentions de sa Cour , il en ſeroit son rapport , mais qu ' il ne prévoyoit aucune difficulté .
Lord Castlereagh a procédé ensuite à une seconde Proposition , relativement aux mesures à prendre dans le cas que l ' une ou l ' autre Puissance retardât l ' abolition définitive au delà d ' un terme justifié par des motifs de nécessité réelle . Avant de la faire connoître , il a ob servé , que quoiqu ' aimant à croire , que le cas prévu dans cette Propo sition ne se réaliseroit pas , il lui paroissoit toutefois juste et prudent de s ' occuper de quelque moyen éventuel , soit pour le prévenir , soit pour en affoiblir les mauvais effets , et pour mettre à l ' abri des chances à l ' avenir le succès d ' une Cause aussi intéressante , en faveur de laquelle l ' Angleterre s ' étoit si hautement prononcée , et que tant d ' autres